MA PRESENTATION

Valérie, quel est votre parcours professionnel ? 

BEP sanitaire et social

BAC science médico social

Manager

Reconversion dans la relation d'aide / thérapeute

J'ai suivi un cursus scolaire de type BEP Sanitaire et social suivi d'un BAC science médico sociale. Je me suis ensuite intéressée au droit, mais ce n'était pas une orientation avec laquelle j'étais finalement en phase. 

 

J'ai travaillé pendant 20 ans en tant que manager en entreprise d'une grande filiale, ce qui a été riche en terme d'expérience : être à l'écoute, savoir prendre sa place, savoir dire non, apporter des solutions, comprendre les dynamiques etc.  L'humain a toujours eu une grande place pour moi et a guidé mes postures, mais au fil des années j'ai ressenti que je ne m'épanouissais plus dans mon travail, que j'avais besoin d'autre chose, de faire davantage pour autrui.


 J'ai donc fait le choix d'une reconversion professionnelle dans le domaine  de la relation d'aide, et pour m'en donner les moyens avec le professionnalisme nécessaire,  je me suis formée.

Quelles sont les pratiques/disciplines auxquelles vous vous êtes intéressée et formée, dans le cadre de votre reconversion ? 

Sophrologie holistique

Hypnose mixte

Lithothérapie

Fleur de BACH

Entre autre la sophrologie holistique ; l'hypnose mixte ; la lithothérapie ; la psychologie de l'enfant ;  la fleur de Bach.  

* La sophrologie holistique 
J'en avais entendu parler comme beaucoup, mais je ne savais pas exactement de quoi il s'agissait. J'ai commencé à faire des recherches, j'y ai trouvé des attraits et je me suis alors inscrite à l'école de formation de Mulhouse. Je me suis rendue compte que la sophrologie, plus précisément la sophrologie holistique (l'être humain dans toutes ses dimensions) était ma voie,  ce qui m'avait toujours intéressée sans en avoir pleinement conscience, sans mettre ces mots dessus. 


* L'hypnose mixte 
A titre personnel j'en avais fait l'expérience pour arrêter de fumer. A l'époque, j'avais trouvé ça "magique" de par l'efficacité de la démarche. Cela fait environ douze ans que je ne fume plus. 
C'est une pratique qui, a mes yeux, avait ainsi fait ses preuves. J'ai alors souhaité m'y former afin qu'à mon tour je puisse en faire profiter d'autres personnes dans le cadre de mes accompagnements.  Je me suis donc inscrite en école de formation et suivi le cursus d'hypnose mixte. Ce fut pour moi une révélation ! J'y ai trouvé la dimension spirituelle et cette manière de travailler me correspond. 


* La lithothérapie 
J'ai découvert la lithothérapie au cours de ma formation de sophrologie. Lors de la visite d'une boutique spécialisée en la matière, j'ai trouvé les vertus des pierres particulièrement intéressante. Cela pour les personnes qui les portes, mais aussi à intégrer comme outil de travail potentiel, dans les soins proposés.  L'enseigne proposait des  modules de formations auxquels je me suis dès lors inscrite et fait mon apprentissage en la matière.


* Les fleurs de BACH 
Comme la lithothérapie, les fleurs ont également des vertus et peuvent apporter des solutions à nos maux. Je suis une personne qui s'intéresse à beaucoup de choses,  je prends plaisir à élargir mes connaissances tant à titre personnel qu'en terme de perspective professionnelle.
Je me suis donc inscrite en formation "fleur de Bach", qui débutera prochainement. 

Quel est le profil des personnes accompagnées ?

Adapté et adaptable à tout le monde

De la petite enfance à l'âge adulte et sénior

Il n'y a pas de "profil type", cela s'adresse à tout le monde, tant que la personne est volontaire quant à la démarche et souhaite venir à bout de sa problématique. 


Je peux ainsi être amenée à accompagner des adultes de toute âge et de tout profil, mais également des enfants et adolescents. 

Les demandes sont vastes. Il peut s'agir de l'arrêt du tabac, d'un travail sur l'estime de soi, de dépression, angoisse, peurs, etc.

 

En ce qui concerne les adolescents, il est possible de travailler sur la notion de stress, préparation aux examens, angoisses, les questions identitaires, phobies, estime de soi etc.

 

J'accompagne également les enfants, pouvant présenter des troubles du comportement, ayant vécu des traumas, souffrant d'énurésie etc. 

Que vous apporte aujourd'hui votre métier de thérapeute,

tel que vous l'incarnez ? 

Epanouissement

Sens 

A titre personnel, ma reconversion professionnelle vers ces disciplines, m'a permis de m'épanouir, trouver du sens dans mon travail et faire ce qui m'a toujours tenu à cœur. 


D'un point de vue professionnel c'est une grande richesse car c'est une discipline qui n'est pas fermée. Il y a bien sur des protocoles à suivre, appris dans le cadre des formations mais que l'on peut ensuite étayer avec les outils qui nous parlent. 


M'être ainsi formée dans les différentes disciplines précitées m'a permis de construire une boite à outils offrant un large panel d'approches aux personnes que j'accompagne. Cela permet une grande adaptation dans le suivi, en tenant compte de la réceptivité des personnes. 

En quelques mots, comment pourriez-vous vous définir ? 

Authentique

Humble

Je suis authentique. 
Dans mon travail je veille à faire preuve de beaucoup d'humilité et être en "connexion" avec la personne. Je travaille ainsi dans une relation de proximité et de confiance, afin de mener un "travail d'équipe". En tant que thérapeute, je vais apporter des outils et les personnes que j'accompagne feront leurs chemins en fonction de ce qu'elles recherchent.